RaciNes...

Suivez l'Arbre@Palabre

Rss de l'Arbre à Palabre     Twitter de l'Arbre@Palabre     Suivez l'Arbre@Palabre sur Facebook

Connexion

Littérature
Membre
Inscrit:
24/09/2006 14:39
L'odeur

Qui associerait l'odeur du pain chaud sortant du four aux senteurs exotiques des épices orientales ? C'est pourtant ce que fait dés la première page Radhika JHA dans son roman L'odeur . Un roman qui redécouvre de phrase en phrase la douceur ou la force des effluves qui nous entourent et que l'on oublie malheureusement le plus souvent . Une jeune indienne quitte son pays (à la suite d'émeutes meurtrières ) pour découvrir Paris , ses parfums divers, des rames de métro aux jardins du Luxembourg . Un roman ou senteurs riment avec integration, decouverte et tradition . A lire ... les yeux fermés !!!!

Posté le : 01/10/2006 21:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Pas que pour les filles
Membre+°
Inscrit:
23/09/2006 22:49
Allez,

Même si ce n'est pas à la mode,

Et ne serait que pour pouvoir citer à bon escient cette (magnifique) phrase de Nabokov, à propos du "style" de chaque écrivain :
"... et ce quelque chose qui fait que, devant un texte donné, le lecteur s'écrie : - C'est du Jane Austen ! - Et non pas du Dickens !"
(je cite de mémoire, pardon pour les imprécisions, mais je peux vérifier, surtout si un très attentif lecteur le souhaite)

... Lisez Jane Austen !

Ce n'est pas que pour les filles !...

Commencez donc par le troublant "Orgueil et préjugés" - que vous pouvez suivre, si besoin, avec un très kitch (évidemment) film Bollywood (en fait anglo-indien) absolument délirant, tiré très exactement du roman.

Les états d'âmes et les doutes ne datent pas du XIXème siècle ; les sentiments, les questionnements, l'envie d'être différent ne sont pas datés ; le poids de la "société" et des "convenances" sont toujours d'actualité, n'est-ce-pas ?

Alors, lisons encore Jane Austen !

(Pour les garçons vraiment trop réticents, pourquoi ne pas commencer avec cette (très) fictive et (un peu) policière série de Stéphanie BARRON (parue au Editions Du Masque, coll. Labyrinthes) qui met en scène l'écrivaine : Jane Austen et le Révérend", "Jane Austen et l'Arlequin", "Jane Austen à Canterbury"...)

Lisez Jane Austen et ...
Donnez-nous vos... sentiments et vos raisons d'amer ou pas !

NB. "Raison et sentiments est un autre roman de J.A, datant de 1795.

NB encore : Raison et sentiments" a inspiré un film (1996) de Ang Lee et "Orgueil et préjugés" un film de Joe Wright (2006).

Posté le : 10/10/2006 21:54

Chez moi, c'est mortel...
Membre
Inscrit:
18/08/2009 15:36
Pour ma part je ne vous inviterais qu'à la lecture d'une seule oeuvre: "la conjuration des imbéciles" de Tool.

Pourquoi?

Par cette unique raisons qu'il éclaire bien plus proprement sur la bétise humaine que tout les autres romans que j'ai pu lire.

Il ne se coupe pas du monde, des moeurs et des rapports "inter-humains"; il est comme une sorte d'anthropologie, de fixation des attitudes humaines de l'Amérique des années 1970.

Alors, cela est drôle; et vous vous pincerez, je l'espere, tout du long d'un sourire en coin. Car vous devinerez sous les traits sciemment grossis et trempé d'ironie, qu'a votre échelle vous fréquenté pour partie ces gens là... a défaut de dire que nous en somme...

Si la chose vous intéresse, vous lirez en parallèle: "la culture du narcissisme" de Lacsh (que vous connaissez déja certainement ), qui vous expliquera que l'égotisme, ou culture du narcisse, est avant tout une création culturelle, qui sous tend l'homme avant même sa naissance... Et, donc, que tout les illuminées crées par Tool, pourrait, par extension n'être regardé que comme des nécéssité culturelle.

Si vous trouvez ce monde fou, c'est certainement qu'il l'est.

A qui la faute?

Sur ce bonne lecture,

Désolée pour les fautes,

Et, je vous souhaite à tous un joyeux bordel.

Posté le : 18/08/2009 16:51

Haut   Précédent   Suivant

[Recherche avancée]

Langues