RaciNes...

Suivez l'Arbre@Palabre

Rss de l'Arbre à Palabre     Twitter de l'Arbre@Palabre     Suivez l'Arbre@Palabre sur Facebook


Connexion

Actualités autour du monde Editorial de l'Arbre à Palabre Faire-Part & faire découvrir Politique Radio 2àP Revue de Presse Arts Cinéma Musique Poésie & Littérature Viticulture & œnologie Pensées Débat Philosophie Rencontre Sciences
Faire-Part : 'Arrêt sur image' sous les ciseaux d'Anastasie ?
Posté par invité(e)... le 21-Jun-2007 (1646 lectures)
Faire-Part

Vous avez surrement déjà vu cette émission de france 5, Arrêt sur Image, qui depuis 12 ans décrypte et analyse la télévision dans ses travers.

Dans la dernière émission de la saison, Daniel Shneidermann et ses chroniqueurs évoquaient la possibilité que ce fût la dernière des dernières. Pour cette émission d'utilité publique, le couperet est tombé le lundi 18 juin.

Les dirigeants de France Télévision (Carolis notamment) et le directeur de l'antenne de France 5 (Vilamitjana) ont donc décidés de mettre un terme à cette aventure, cette unique émission du PAF qui n'étatit "pas là pour nous vendre du coca". La raison: l'emission serait essouflée...

S'il est vrai qu'après douze années d'existence, il y avait peut-être moins de dynamisme qu'au début, le besoin était bien là. S'il est vrai que parfois on sentait bien que les chroniqueurs avaient une petite idée derrière la tête, que leurs questions étaient orientés diront certains, le rôle de cette émission n'était plus à démontrer.



Et comment ne pas se poser de questions à l'heure où LVMH a fait savoir qu'il désirait acheter le quotidiens "Les echos" (grève aujourd'hui même), à l'heure où le directeur de campagne de notre cher président est nommé à la direction de TFBouygues... (Attention je ne dis pas que c'est la faute à Sarko, je dis juste que l'idée générale est à la Berlusconisation des médias et que la dernière lueur d'espoir vient d'être soufflée par l'ouragan du "convenu".)





Si comme moi vous êtes dépités par cette décision vous pouvez signer la pétition: déjà plus de 18 000 signataires depuis le 18 juin. Et plus de 70 000 après sept jours (25 juin 2007).

http://arret-sur-images.heraut.eu/index.php

ASI

Si vous désirez envoyer un petit mail à Carolis ou à Vilamitjana, je vous transmet leurs adresses (gentimentsoffertes aux bons soins des internautes par Shneidermann), soyez courtois tout de même:

pvilamitjana@france5.fr

p.decarolis@france5.fr

Et si vous voulez suivre, au jour le jour les dernières évolutions, allez sur le blog de Shneidermann et des autres chroniqueurs d'ASI:

http://www.bigbangblog.net/

Le combat continue...

   Bookmark and Share               Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
invité(e)...
Posté le: 23/6/2007 0:37  Mis à jour: 23/6/2007 1:38
 La preuve (de l'utilité d'ASI) par Nagy-Bosca
invité(e)...
Posté le: 26/6/2007 12:06  Mis à jour: 26/6/2007 12:06
 Re: La preuve (de l'utilité d'ASI) par Nagy-Bosca
invité(e)...
Posté le: 11/7/2007 17:09  Mis à jour: 11/7/2007 17:09
 Lettre ouverte de Daniel Schneidermann
Chers amis,

Je ne peux m'empêcher de vous appeler ainsi, tant vous avez compté dans la vie de toute l'équipe d'Arrêt sur images, au cours du mois écoulé.

Vous êtes près de 175 000 qui avez signé la pétition initiée spontanément par l'un d'entre vous, Anthony, et réclamant le maintien de votre émission sur France 5.

175 000 ! Ce mouvement, sans précédent, nous a emplis de fierté et de gratitude. Il justifie pleinement le travail accompli, tout au long de ces années, par notre équipe. Je veux d'abord, du fond du coeur, vous remercier. Nous vous avons beaucoup donné. Vous nous le rendez aujourd'hui, et de quelle manière! Nous vous donnerons encore.

Anthony va clôturer cette pétition le 18 juillet prochain (tout le monde a droit à des vacances). Il la remettra alors à la direction de France Télévisions. Si certains de vos proches n'ont pas encore signé, c'est le moment !

Malheureusement, il est peu probable que votre mobilisation soit couronnée de succès. La direction du groupe public a donné maints signes publics de son refus de revenir sur sa décision. Je ne la commente pas ici. Je l'ai assez fait, au cours des semaines écoulées.

Mais ne pensez pas pour autant que votre mobilisation aura été vaine.

Elle aura d'abord montré la force de la demande sociale d'une critique des médias, exercée au sein même des médias. Cette demande, nous la connaissions. Elle vient de crier, paisiblement, qu'il faudra compter avec elle. Malheur à ceux qui l'oublieraient !

Votre mobilisation aura ensuite poussé puissamment à la résurrection d'une émission comparable à Arrêt sur images.

A l'heure où je vous écris, des discussions se poursuivent avec plusieurs médias, français et étrangers, susceptibles d'accueillir notre travail dès la rentrée prochaine. Ne m'en veuillez pas, pour une fois, de rester un peu plus discret que d'habitude, et de faire violence à mon tropisme de la transparence: ces discussions ont besoin d'une certaine tranquillité. Vous serez informés aussitôt que possible sur le big bang blog. Laissez-moi seulement vous dire que tout est encore possible. Vous n'avez peut-être pas fini de vous arrêter sur les images avec nous, sur les écrans de votre téléviseur, ou...de votre ordinateur (ou des deux).

Bon été à tous. N'abusez pas de la télévision !

Pour toute l'équipe d'Arrêt sur images,

Daniel Schneidermann

Langues

Info Articles
News Totals: 178
N°bre Catégories: 16
News lues: 666711

Les Dernieres News
· 1: Le mythe économique comme réalité illusoire
[Lectures: 2198]
· 2: Juste pour le plaisir... Une petite citation
[Lectures: 1555]
· 3: Choisir son maître n'est pas une liberté
[Lectures: 1063]
· 4: L'invention de la crise, escroquerie sur un futur en perdition
[Lectures: 1309]
· 5: Pour conclure - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1466]
· 6: III - Expliquer, c’est répondre à la question « pourquoi ? »Et les anciens semblent avoir une réponse plus rationnelle - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1455]
· 7: II - Quel est le pourquoi de l’esprit ? Comment penser l’émergence des phénomènes mentaux ? - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1402]
· 8: I - Quelques platitudes et généralités : Rapide historique - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1607]
· 9: Finalité et intentionnalité : Enquête sur l’interconnexion des problèmes de philosophie de la nature et ceux de l’esprit
[Lectures: 2774]
· 10: Références bibliographiques - Il faut lire Frédéric Lordon
[Lectures: 1569]

Les + Lues
· 1: Comment faire du vin soi-même ?
[Lectures: 154059]
· 2: La récupération commerciale de l’image de Che Guevara
[Lectures: 17095]
· 3: Harmonie Chaotique
[Lectures: 13836]
· 4: Adentro
[Lectures: 13188]
· 5: ¿Cuál es la diferencia entre República y Democracia?
[Lectures: 12414]
· 6: Comment choisir son vin ?
[Lectures: 11936]
· 7: Se solicita inspiración
[Lectures: 10675]
· 8: Somos todos cartesianos…
[Lectures: 10616]
· 9: Nous sommes le monde en devenir
[Lectures: 10104]
· 10: Doña Eulalia
[Lectures: 9788]

Derniers commentaires