RaciNes...

Suivez l'Arbre@Palabre

Rss de l'Arbre à Palabre     Twitter de l'Arbre@Palabre     Suivez l'Arbre@Palabre sur Facebook


Connexion

Actualités autour du monde Editorial de l'Arbre à Palabre Faire-Part & faire découvrir Politique Radio 2àP Revue de Presse Arts Cinéma Musique Poésie & Littérature Viticulture & œnologie Pensées Débat Philosophie Rencontre Sciences
Débat : Ne souriez plus, on vous filme !
Posté par clément le 8-Jul-2007 (1303 lectures)
Débat

Comment ne pas être en accord avec la proposition faite par Nicolas Sarkozy, la semaine dernière, au Conseil des Ministres, suite aux attentats manqués de Londres et de Glasgow, de renforcer la vidéosurveillance dans les lieux publics ? Difficile question, en effet. Difficile de dire que l’on refuse de diminuer la délinquance, car on s’aperçoit que celle-ci diminue lorsque la surveillance vidéo se généralise. Absurde de permettre à des vilains terroristes de continuer à agir comme bon leur semble, puisque ce sont lesdites caméras qui ont permis de retrouver nos fondamentalistes religieux diplômés (de médecine occidentale!). Difficile, donc, de justifier devant la veuve et l’orphelin qu’il est un inconcevable, pour nous, bobos citadins privilégiés, de daigner se priver d’un poil de cette liberté durement gagnée par d’autres, alors que tous les arguments vont à contresens de nos beaux idéaux…

Mais quelles sont donc, concrètement, les libertés dont je devrais me priver, en tant que bobo citadin privilégié qui respecte globalement les lois ? La liberté de pisser sur le mur de la préfecture ou du commissariat de police, la liberté d’acheter du hashis dans une rue passante ou à la sortie d’un lycée ou encore la liberté de hurler « Nini Peau-de-Chien », ivre mort, en plein centre ville, un soir de la semaine, à la fermeture des bars ? Si tel est le cas, cette mesure serait vraiment positive : non seulement elle permettrait de réduire les incivilités quotidiennes mais également de diminuer la petite délinquance visible alors que leur objectif primordial serait d’empêcher les attentats perpétrés par des terroristes.


Pourtant, la petite délinquance visible peut facilement contourner la surveillance vidéo : ainsi je mettrai ma cagoule pour pisser dans la rue, je me ferai livrer mon H directement dans mon appartement et au grand regret des mélomanes je chanterai « Nini Peau-de-Chien »…en sourdine ! De même le méchant délinquant sera contraint d’effectuer ses vols et autres forfaits en dehors du champ visuels desdites caméras. Et ainsi, des zones de non droit, les faubourgs véritables ghettos, se dessineront alors que les centres-villes peuplés par les bobos et autres privilégiés, seront d »authentiques « safe-area » où péter de travers sera passible de cinq ans d’emprisonnement.

De même, je suis un peu surpris par l’argument concernant les terroristes. Ces individus sont, personne ne l’ignore, « relativement » extrémistes. Or, le fait d’être filmés ne les découragera certainement pas d’agir selon leurs convictions. Et cela est d’autant plus vrai dans le cas d’attentats suicides… Alors si il est vrai qu’en Europe, ce « cap » des attentats suicides, n’a pas encore été franchi, cette mesure n’inciterai-elles pas les terroristes à aller encore plus loin en franchissant ce fameux cap.

Voilà donc la raison de mon désaccord : l’escalade que ce système va engendrer. Et la réponse à l’escalade fera nous gravir une autre marche: la Grande-Bretagne est d’ailleurs l’exemple à suivre sur ce point (selon le gouvernement). Chez nos cousins, en effet on dénombre 1 caméra pour 15 habitants et mieux encore, depuis 1984 2007, les caméras sont équipées de hauts parleurs qui permettent de s’adresser directement aux contrevenants de l’ordre public : « Marchez au pas ! Marchez au pas ! »

Et au lieu de se poser les bonnes questions, à savoir : quelles sont les raisons qui amènent une société donnée à rencontrer des problèmes d’incivilité, de petite délinquance, de criminalité ou de terrorisme ? Au lieu de tenter de répondre à ces questions par le dialogue entre les principaux intéressés ce qui permettrait dans un premier temps de diminuer les tensions et à terme d’y remédier. Au lieu de tout ça, on sort le pot de peinture anti-rouille et on cache la misère, vite fait, sans prendre la peine de gratter pour éliminer les causes du problème. Rien de nouveau donc dans l’entubation gourrevernementale, à la petite différence près, que cette fois-ci tout le monde semble d’accord.


-------
La grande-Bretagne à annoncé le 4 Avril 2007 la mise en place de caméras de vidéosurveillance parlantes (source: 20 minutes.fr)

   Bookmark and Share               Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
invité(e)...
Posté le: 9/7/2007 23:13  Mis à jour: 9/7/2007 23:22
 Ne souriez plus, on vous filme !
LCI.fr plagie l'Arbre à Palabre

Aujourd'hui, dans un article relatant le communiqué de la CNIL qui s'inquiète de l'expansion de la "société de surveillance", LCI.fr utilise un titre très proche de celui-utilisé sur l'arbre la veille (en avant première bien sur): plagiat ?

"souriez vous êtes fichés"


Dépéche AFP concernant les déclarations de la CNIL

"La Cnil mitigée sur un plan de vidéosurveillance en France"


La preuve par Nagy Bocsa

Sinon Mr.Kyssaro modère son propos:
"Il n'y a, à mon sens, aucune contradiction entre le respect des libertés individuelles et l'installation de caméras pour protéger la sécurité de chacun dans les transports en commun"

Sauf que les caméras dans les transports existent depuis longtemps déjà, notamment à la demande des chauffeurs de bus qui se faisaient agresser. la preuve: dans Paris intra-muros c'est quelques 30.877 caméras publiques et privées dont 11.000 sont exploitées par les transports publics (RATP, SNCF) selon 20minutes.fr
invité(e)...
Posté le: 10/7/2007 10:44  Mis à jour: 10/7/2007 10:44
 Re: Ne souriez plus, on vous filme !
Citation :
Sauf que les caméras dans les transports existent depuis longtemps déjà


et mine de rien, dans nos hypermarchés, dans les banques, administration, et qui sait, peut-être derrière nous, avec un telephone portable ?

on est déjà suffisamment épié
invité(e)...
Posté le: 11/7/2007 14:22  Mis à jour: 11/7/2007 14:22
 Re: Ne souriez plus, on vous filme !
Le recours de NS aux systèmes de vidéosurveillance illustre bien sa méthode politique phare, le benchmarking. C’est une pratique qui consiste à observer ce qui marche dans les pays voisins et de l’importer chez nous. Si les caméras marchent en Angleterre contre les terroristes, pourquoi ne pas en mettre partout chez nous pour traquer tout le monde ? Pour la créativité politique, merci NS mais on repassera. Et quant à s’interroger sur les racines des problèmes, il n’est pas certain que même l’idée lui ait traversé l’esprit…

Voir, sur le benchmarking,

http://economistes.blogs.liberation.fr/chiffrage/

et sur le contrôle des images que le gouvernement entent opérer dans tous les sens (sens 1 : la production d’images de la population en vue de sa surveillance, sens 2 : l’effort d’empêcher cette même population d’obtenir des images sur certains faits d’armes peu reluisants de ce même gouvernement), voir cette histoire édifiante,

http://www.liberation.fr/actualite/societe/256475.FR.php

comme si c’était un crime de rendre compte des violences de toutes sortes, fussent-elles policières. A prendre avec des pincettes toutefois, car Libé est un journal partisan et ne peut ici que confronter les bonnes paroles des uns et des autres.
slyan
Posté le: 11/7/2007 14:32  Mis à jour: 11/7/2007 15:05
Modérateur
Inscrit le: 3/7/2007
De:
Envois: 34
 Ne souriez pas on vous reconnait
L'enjeu de la vidéo surveillance ne semble pas être une préoccupation pour beaucoup, à la lumière du calcul coût/avanatage. Le fait de pouvoir revoir la scène d'un délit ou d'un crime, pour en indentifier les auteurs, est en effet une certaine avancée.

Mais ce n'est pas ce que l'avenir nous réserve. Penser que derrière ces petites caméras se trouve un "gardien" qui surveille - comme dans tous les bons films - est une abération. S'il on a "une caméra pour quinze habitants", combien devra-t-on avoir de surveillant ?!


Ne souriez pas sur votre photo d'indentité
La technique nous reserve un tout autre sort grâce à la reconnaissance faciale. A partir d'une photo "non tronqué" (sans sourire), un logiciel permet de déduire d'une image en mouvement les ressemblances et similitudes.

On passe donc de la possiblité d'être filmé et vu par un hypothétique surveillant, à la reconnaissance faciale informatisée. Et là c'est bien plus concret. Je me promène dans la rue et un ordinateur note : "machin intel passe à 14h29 GMT le 11 juillet 2007 devant la camera n°45sd8e3, soit la rue Saint Michel dans la ville de Rennes".

Un conseil : souriez sur vos cartes d'indentité...
slyan
Posté le: 11/7/2007 14:53  Mis à jour: 11/7/2007 17:30
Modérateur
Inscrit le: 3/7/2007
De:
Envois: 34
 Ne souriez pas on vous reconnait
.

Juste une petite revue de web classée par ordre chronologique, pour étayer ce point de vue. L'intérêt est de voir l'évolution de la technique de 2003 à 2007...:


Reconnaissance faciale: la police américaine jette l'éponge - le 22 août 2003
http://www.zdnet.fr

La reconnaissance faciale expulsée de l'aéroport de Boston - le 3 septembre 2003
http://www.zdnet.fr

Biométrie : 15 millions de fiches à la minute - le 13 juin 2003
http://www.01net.com

Google se lance dans la reconnaissance faciale - le 16 août 2006
http://www.zorgloob.com/

Bioscrypt : une caméra pour la reconnaissance faciale en 3D - le 03 avril 2007
http://www.generation-nt.com/

Du nouveau dans la reconnaissance faciale chez Toshiba - le 02 mai 2007
http://www.xcess.info/fr/

Reconnaissance faciale : les ordinateurs dépassent l'oeil humain - le 31mai 2007
http://www.lemondeinformatique.fr/
ga
Posté le: 11/7/2007 16:48  Mis à jour: 11/7/2007 16:48
membre
Inscrit le: 24/9/2006
De: vant son pc
Envois: 120
 Re: Ne souriez pas on vous reconnait
Citation :
Un conseil : souriez sur vos cartes d'indentité...


c'était pas en voie de devenir interdit, notamment sur les passports, permis de conduire et autres ?

même si l'on est de trois quart sur la photo, ou si l'on a les cheveux longs il faut la refaire, ou les lunettes et compagnies ...

je suis pas sur de mon coup (c'était ptet encore un coup de flip de notre cher jt du soir ...)
invité(e)...
Posté le: 11/7/2007 17:26  Mis à jour: 11/7/2007 17:28
 Re: Ne souriez pas on vous reconnait
Citation :
la rue Saint Michel dans la ville de Rennes


soit dit en passant, la ville de Rennes a refusée d'utiliser la vidéo surveillance dans ses rues. donc pas de caméra dans la rue de la soif pour l'instant.

un autre conseil ? :
venez à rennes
JLR
Posté le: 11/7/2007 18:31  Mis à jour: 11/7/2007 18:31
Membre+°
Inscrit le: 25/9/2006
De: Rennes
Envois: 70
 Boire dans le noir
... ce qui veut dire qu'on peut chanter Ni-Ni dans la rue de la Soif à toute heure du jour et surtout de la nuit sans risquer de se faire alpaguer pour troubles à l'ordre public. Merci Edmond !
slyan
Posté le: 12/7/2007 18:25  Mis à jour: 12/7/2007 18:26
Modérateur
Inscrit le: 3/7/2007
De:
Envois: 34
 enjeux & société
Le véritable problème est que la vidéo surveillance va se généraliser, au regard du déintérêt du grand public sur cette question, et même de son appétance pour un tel système sécuritaire. C'est indispensable que tout le monde se rende compte qu'il s'agit d'un débat à mener sans tarder. Combien de temps Rennes ou d'autre ville vont préserver par un choix politique nos liberté ? Quand le flicage va devenir la règle - surtout dans le domaine des rapports sociaux privées ?

En passant, la technique réussi aussi à extrapoler, à partir d'une photo, le lieu d'où elle a été prise. Ce sont les balbutiements, mais demain ?

L'enjeu est que la société civile s'empare de ce débat crucial, pour que le meilleur des avancées technologiques ne soit pas gaché par les pires potentialités...
clément
Posté le: 12/7/2007 22:00  Mis à jour: 14/7/2007 11:45
membre
Inscrit le: 22/9/2006
De: Trois, Quatre...
Envois: 134
 Re: enjeux & société
cette photo, prise sur la vitrine d'une épicerie de nuit, m'a valu bien des palabres.
invité(e)...
Posté le: 18/7/2007 19:11  Mis à jour: 18/7/2007 19:11
 Surveillance, surveillance...
Rachida Dati vient d'annoncer la signature prochaine d'un décret qui "élargit" l'utilisation du bracelet électronique "au delà de la simple libération conditionnelle".
mik-art
Posté le: 2/8/2007 10:01  Mis à jour: 2/8/2007 10:01
Membre
Inscrit le: 19/6/2007
De: Vitré
Envois: 14
 Re: Surveillance, surveillance...
Big Brother arrive à grands pas, "Le meilleur des mondes" et "1984" ne sont plus très loin !!
clément
Posté le: 19/10/2007 21:19  Mis à jour: 19/10/2007 21:19
membre
Inscrit le: 22/9/2006
De: Trois, Quatre...
Envois: 134
 Re: Surveillance, surveillance...

Langues

Info Articles
News Totals: 178
N°bre Catégories: 16
News lues: 672742

Les Dernieres News
· 1: Le mythe économique comme réalité illusoire
[Lectures: 2239]
· 2: Juste pour le plaisir... Une petite citation
[Lectures: 1598]
· 3: Choisir son maître n'est pas une liberté
[Lectures: 1093]
· 4: L'invention de la crise, escroquerie sur un futur en perdition
[Lectures: 1340]
· 5: Pour conclure - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1496]
· 6: III - Expliquer, c’est répondre à la question « pourquoi ? »Et les anciens semblent avoir une réponse plus rationnelle - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1489]
· 7: II - Quel est le pourquoi de l’esprit ? Comment penser l’émergence des phénomènes mentaux ? - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1433]
· 8: I - Quelques platitudes et généralités : Rapide historique - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1640]
· 9: Finalité et intentionnalité : Enquête sur l’interconnexion des problèmes de philosophie de la nature et ceux de l’esprit
[Lectures: 2818]
· 10: Références bibliographiques - Il faut lire Frédéric Lordon
[Lectures: 1604]

Les + Lues
· 1: Comment faire du vin soi-même ?
[Lectures: 154951]
· 2: La récupération commerciale de l’image de Che Guevara
[Lectures: 17342]
· 3: Harmonie Chaotique
[Lectures: 13873]
· 4: Adentro
[Lectures: 13221]
· 5: ¿Cuál es la diferencia entre República y Democracia?
[Lectures: 12486]
· 6: Comment choisir son vin ?
[Lectures: 11999]
· 7: Se solicita inspiración
[Lectures: 10707]
· 8: Somos todos cartesianos…
[Lectures: 10661]
· 9: Nous sommes le monde en devenir
[Lectures: 10138]
· 10: Doña Eulalia
[Lectures: 9820]

Derniers commentaires