RaciNes...

Suivez l'Arbre@Palabre

Rss de l'Arbre à Palabre     Twitter de l'Arbre@Palabre     Suivez l'Arbre@Palabre sur Facebook


Connexion

Actualités autour du monde Editorial de l'Arbre à Palabre Faire-Part & faire découvrir Politique Radio 2àP Revue de Presse Arts Cinéma Musique Poésie & Littérature Viticulture & œnologie Pensées Débat Philosophie Rencontre Sciences
Arts : Les 7 nouvelles Merveilles du Monde
Posté par ga le 19-Jul-2007 (2508 lectures)
Arts

Un grand sondage a récemment été lancé sur internet dans le but d'élire les 7 nouvelles merveilles du monde. Les originales n'étant plus qu'au nombre de 1 à être encore de ce monde (la Grande Pyramide de Khéops), les autres furent détruite lors d'incendie, de tremblement de terre voire même de causes encore indéterminées (les Jardins suspendus de Babylone ; la Statue de Zeus à l'Olympie, le Temple d'Artémis à Ephèse ; le Mausolée d'Halicarnasse ; le Colosse de Rhodes et le Phare d'Alexandrie).

Le résultat de ce sondage à été révélé le 7 juillet dernier (07/07/2007) à Lisbonne et comptait pas moins de 100 millions de votes.

Voici donc les 7 nouvelles Merveilles du Monde :



La Grande Muraille de Chine (220 av. J.-C. et 1368 - 1644 apr. J.-C.), Chine


© AFP - FREDERIC BROWN

Le Christ Rédempteur (1931) Rio de Janeiro, Brésil


© AFP - ANTONIO SCORZA

Le Taj Mahal (1630 apr. J.-C.) Agra, Inde


© AFP - ROB ELLIOTT

Pétra (9 av. J.-C. - 40 apr. J.-C.) Pétra, Jordanie


© AFP - MARWAN NAAMANI

Le Colisée (70 - 82 apr. J.-C.) Rome, Italie


© AFP - GERARD JULIEN

Machu Picchu (1460-1470) Machu Picchu, Pérou


© AFP

La Pyramide de Chichén Itzá (avant 800 apr. J.-C.) péninsule du Yucatán, Mexique


© AFP - ELIZABETH RUIZ

Sources :
Photos et news : MSN Actualités
Renseignements : Wikipédia

   Bookmark and Share               Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
invité(e)...
Posté le: 21/7/2007 23:21  Mis à jour: 21/7/2007 23:21
 Re: Les 7 nouvelles Merveilles du Monde
juste une petite question :

quelqu'un a-t-il déjà vu l'une de ces merveilles et qu'en a-t-il pensé ? Est-ce vraiment si incontournable ?
ga
Posté le: 23/7/2007 9:44  Mis à jour: 23/7/2007 9:44
membre
Inscrit le: 24/9/2006
De: vant son pc
Envois: 120
 Re: Les 7 nouvelles Merveilles du Monde
pas encore eu cette chance ...
voici les autres sites qui figuraient parmi les finalistes :

Le Temple Kiyomizu (749 - 1855) Kyoto, Japon


© AFP - KAZUHIRO NOGI

Angkor (12ème siècle) Cambodge


© AFP - TANG CHHIN SOTHY

Opéra de Sydney (1954 - 73) Sydney, Australie


© AFP - GREG WOOD

Statues de l'Ile de Pâques (10ème – 16ème siècles) Ile de Pâques, Chili


© AFP - MARTIN BERNETTI

Stonehenge (3000 av. J.-C. - 1600 av. J.-C.) Amesbury, Royaume-Uni


© AFP - JOHN D MCHUGH

La Tour Eiffel (1887 - 89) Paris, France


© AFP - GABRIEL BOUYS

Tombouctou (12ème siècle), Mali


© AFP - ISSOUF SANOGO

L'Acropole d'Athènes (450 - 330 av. J.-C.) Athènes, Grèce


© AFP - ARIS MESSINIS

Le Kremlin et la Place Rouge (1156 - 1850) Moscou, Russie


© AFP - MAXIM MARMUR

Château de Neuschwanstein (1869 -1884) Schwangau, Allemagne


© AFP - JOHANNES SIMON

Les Pyramides de Gizeh (2600 - 2500 av. J.-C.), Egypte


© AFP - MOHAMMED AL-SEHITI

Alhambra (12ème siècle) Grenade, Espagne


© AFP - PATRICK KOVARIK

La Statue de la Liberté (1886) New York, Etats-Unis d'Amérique


© AFP - TIM CLARY

Sources :
Photos et news : MSN Actualités
invité(e)...
Posté le: 23/7/2007 11:30  Mis à jour: 23/7/2007 11:30
 Re: Les 7 nouvelles Merveilles du Monde
Je rajouterais les Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan :




clément
Posté le: 23/7/2007 18:30  Mis à jour: 23/7/2007 18:35
membre
Inscrit le: 22/9/2006
De: Trois, Quatre...
Envois: 134
 L'intox des 7 nouvelles Merveilles du Monde
Malgrès les 100 millions de votes et les 1,6 milliards de téléspectateurs du show retransmi dans près de 170 pays, les 7 nouvelles merveilles du monde sont très controversés.

En effet, ce concours international provient d'une initiative privée. C'est l'homme d'affaire, aventurier et cinéaste suisse, Bernard Weber, qui a lancé l'idée et visiblement ça a bien marché: désormais il est possible de voter pour les nominations des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde (Nominate your favorite natural monuments and sites!).

Mais qui donc a voté: les heureux possesseurs d'ordinateurs ou de téléphones. Vraiment démocratique donc puisque le premier vote est gratuit mais qu'on peut voter plusieurs fois contre paiement!

Alors s'il est vrai que la moitié des bénéfices seront utilisé pour la restauration du patrimoine mondial (style les statues des Bouddhas de Bâmiyân détruites par les Talibans) on peut quand même se demander ce qu'il adviendra de l'autre moitié des bénéfices?

Le côté démocratique du vote a également été critiqué, ainsi "l'Académie chinoise de la Grande Muraille a vivement invité les Chinois à voter en masse pour le monument national. Quant aux responsables culturels cambodgiens, ils doutaient fortement de leurs chances de figurer parmi les vainqueurs étant donnée la faible démocratisation d'internet dans le pays" selon La Tribune.fr (voir l'article Polémique après la proclamation des sept "nouvelles" Merveilles du Monde).
De même, devant l'énervement des égyptiens de voir la grande pyramide de Kheops en compétition, alors qu'elle est la seule merveille antique encore existante, la "fondation des sept nouvelles merveilles du monde" désigne la pyramide de Khéops comme un candidat honoraire, et est retirée de la liste des compétiteurs.
En afrique, c'est la déception puisque aucune nouvelle merveille n'est présente sur le continent.
En effet, plusieurs pays tels que le Mexique, la Chine, la Turquie et l'Inde ont énormément votés, et d'autres ne l'ont pas fait...

De même l'organisation des Nations Unies et l'UNESCO avaient refusé de s'associer au projet en déclarant que "bien qu'elle ait été invitée à soutenir une telle démarche à plusieurs reprises, l'Unesco a décidé de ne pas collaborer avec Bernard Weber sur ce projet". Ils ajoutent qu' "il n’y a aucun point de comparaison entre la démarche médiatique de M. Weber et le travail scientifique et éducatif résultant de l’inscription des sites sur la Liste du patrimoine mondial. La liste des 7 nouvelles merveilles sera le fruit d’une initiative privée, ne reflétant que l’opinion d’un public ayant accès à l’Internet, et non celle du monde dans son ensemble. Cette démarche ne pourra en aucune manière contribuer de façon significative et durable à la préservation des sites élus par ce public" (Unesco.org)

Mais qui est donc ce Bernard Weber?
Le site n7w (New 7 Wonders) le présente ainsi: "Bernard Weber has had a varied career as a filmmaker, museum curator, aviator, and explorer. Fluent in five languages, the Swiss-born Canadian Weber has spent most of his life traveling the world and experiencing the rare sense of adventure and inspiration that comes from meeting different cultures". On en apprend un peu plus en lisant cette déclaration de BW visible sur le site à la page"The Project Founder Bernard Weber - A Short History": "As soon as I was old enough to explore the world, I discovered that travel is one of the great pleasures in life: it is not only a 'disappearance', a way of escaping our usual life and work routines; but also a great adventure that allows one to see the extraordinary beauty of the earth and the grandeur of human accomplishment. Aviation has enabled people to experience, within a space of several years, what would have taken 500 years to experience in the past when transport was so much slower and often impossible".


Bernard Weber sur le site n7w

En gros ce mec est un businessman bien avisé. Ceci dit, il n'est pas tout seul puisqu'il est accompagné d'une agence de marketing et que l'entreprise qui gère les nouvelles merveilles a le nom évocateur de "New Open World Corporation" qui détient les droits et les exploite pour son propre bénéfice (voir mentions légales de n7w; en anglais).
invité(e)...
Posté le: 24/7/2007 10:57  Mis à jour: 24/7/2007 10:57
 Re: L'intox des 7 nouvelles Merveilles du Monde
les 7 merveilles originales avaient été élue par un roi il me semble, alors cela parait déjà plus démocratique même si les votants sont partie d'une faible part de la population mondiale (accès au net)

ce vote aurait été une merveille du monde en lui même si il aurait su mettre tout le monde d'accord !

mais dégouté comme toi que des personnes cherchent à tirer profit, malgré le caractère culturel de mouvements comme celui là (grand show télé, appels à voter en masse ...)

ga
mik-art
Posté le: 2/8/2007 10:10  Mis à jour: 2/8/2007 10:10
Membre
Inscrit le: 19/6/2007
De: Vitré
Envois: 14
 Re: L'intox des 7 nouvelles Merveilles du Monde
"Toutes ces merveilles méritent bien sûr d’être sur la liste, mais ce qui nous chagrine un peu c’est que cette liste soit limitée à sept", a déclaré Christian Manhart, chef de la section communication du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco. "Nous pensons que c’est un message négatif pour les pays dont les sites n’ont pas été retenus. Le chiffre sept était adéquat pour l’antiquité parce que le monde antique (limité au bassin méditerranéen, au Proche et au Moyen-Orient) était beaucoup plus petit que celui d’aujourd’hui", a ajouté M. Manhart."

Source: afrik.com
invité(e)...
Posté le: 3/8/2007 10:42  Mis à jour: 3/8/2007 10:42
 Les 7 nouvelles Merveilles du Monde
C'est clair qu'on ne peut limiter les merveilles du monde à sept...je pense qu'il faudrais plutôt faire une longue liste des constructions humaines à voir absolument. Mais cette liste serait longue !
cortisol
Posté le: 3/8/2007 11:13  Mis à jour: 3/8/2007 11:13
Membre+°
Inscrit le: 3/1/2007
De:
Envois: 75
 Re: Les 7 nouvelles Merveilles du Monde
Citation :
liste des constructions humaines à voir absolument

avant de mourir...
invité(e)...
Posté le: 3/8/2007 15:58  Mis à jour: 3/8/2007 16:01
 Re: Les 7 nouvelles Merveilles du Monde
a voir avant ou après les 30 films ?



enfin, le fait qu'il y en ai 7 leur donne un petit "plus" mais en aucun cas ne fait de tort aux autres ...

Langues

Info Articles
News Totals: 178
N°bre Catégories: 16
News lues: 666711

Les Dernieres News
· 1: Le mythe économique comme réalité illusoire
[Lectures: 2198]
· 2: Juste pour le plaisir... Une petite citation
[Lectures: 1555]
· 3: Choisir son maître n'est pas une liberté
[Lectures: 1063]
· 4: L'invention de la crise, escroquerie sur un futur en perdition
[Lectures: 1309]
· 5: Pour conclure - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1466]
· 6: III - Expliquer, c’est répondre à la question « pourquoi ? »Et les anciens semblent avoir une réponse plus rationnelle - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1455]
· 7: II - Quel est le pourquoi de l’esprit ? Comment penser l’émergence des phénomènes mentaux ? - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1402]
· 8: I - Quelques platitudes et généralités : Rapide historique - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1607]
· 9: Finalité et intentionnalité : Enquête sur l’interconnexion des problèmes de philosophie de la nature et ceux de l’esprit
[Lectures: 2774]
· 10: Références bibliographiques - Il faut lire Frédéric Lordon
[Lectures: 1569]

Les + Lues
· 1: Comment faire du vin soi-même ?
[Lectures: 154059]
· 2: La récupération commerciale de l’image de Che Guevara
[Lectures: 17095]
· 3: Harmonie Chaotique
[Lectures: 13836]
· 4: Adentro
[Lectures: 13188]
· 5: ¿Cuál es la diferencia entre República y Democracia?
[Lectures: 12414]
· 6: Comment choisir son vin ?
[Lectures: 11936]
· 7: Se solicita inspiración
[Lectures: 10675]
· 8: Somos todos cartesianos…
[Lectures: 10616]
· 9: Nous sommes le monde en devenir
[Lectures: 10104]
· 10: Doña Eulalia
[Lectures: 9788]

Derniers commentaires