RaciNes...

Suivez l'Arbre@Palabre

Rss de l'Arbre à Palabre     Twitter de l'Arbre@Palabre     Suivez l'Arbre@Palabre sur Facebook


Connexion

Actualités autour du monde Editorial de l'Arbre à Palabre Faire-Part & faire découvrir Politique Radio 2àP Revue de Presse Arts Cinéma Musique Poésie & Littérature Viticulture & œnologie Pensées Débat Philosophie Rencontre Sciences
Cinéma : Rêve ou cauchemar Américain ? « Sicko » de Michael Moore
Posté par marina le 2-Oct-2007 (3855 lectures)
Cinéma

L'Amérique et son rêve américain… La 1ere puissance mondiale symbolise l’évasion, la liberté, la richesse, la notoriété, la célébrité, la belle vie, et encore bien des choses aux yeux du reste du monde. Mais n'est ce pas tout simplement de la poudre aux yeux? Le rêve n'est-il pas plutôt cauchemar?

 

Suite au visionnage du film de Michael Moore,

« Sicko »

, (que je recommande fortement) nous pouvons dire que ce « modèle » américain n’est pas un bon modèle, surtout en ce qui concerne la sécurité sociale et les assurances maladies. En France nous nous plaignons mais ce n’est pas vraiment légitime. Nous ne sommes pas les plus mal lotis en matière de santé. Un exemple ?!

 

En France si nous nous coupons deux doigts, on ne nous demande pas de choisir lequel on préfère voir soigné...



 Je m’explique. Une des 1ere séquences du film est le témoignage d’un homme qui avait eu un accident de travail. Cet homme s’était coupé 2 doigts, le majeur et l’annulaire de la main gauche. Une fois à l’hôpital, le médecin lui dit que pour soigner son annulaire cela lui coûterait $12.000 et pour le majeur $6.000, soit $18.000 pour les deux. Cet homme n’avait pas les moyens de payer pour qu’on lui sauve les deux doigts, il a donc choisi de sauver son annulaire car « c’est un grand romantique » comme le décrit Michael Moore.

Un autre exemple aberrant ? Une jeune maman qui s’aperçoit que sa fille, âgée de 18 mois environ, avait 40°C de température. Elle appelle les secours qui la transportent à l’hôpital le plus proche. Arrivée à l’hôpital, cette maman s’est entendue dire qu’en fonction de son assurance, elle devait emmener sa fille dans un autre hôpital, un hôpital affilié à son assurance maladie. Après avoir longuement bataillé pour que sa fille soit soignée au 1ER hôpital, elle dut abdiquer et se rendre au 2ND hôpital, celui imposé. Sa petite fille a fait une crise juste au moment où elles arrivaient. Au final, cette femme a été contrainte de perdre un temps précieux qui aurait pu sauver sa fille…

Ces assurances maladie refusent des adhésions si les personnes sont trop grosses, trop maigres, trop vieilles, ont déjà eu des antécédents médicaux importants ou sont malades au moment de la demande.

De plus, ces « entreprises » emploient des médecins qui doivent égaler ou augmenter un quota de 10% de refus de soin. Explications. Les assurés doivent demander la permission pour passer un examen ou voir un médecin. Et les médecins des assurances ont un quota de 10% de refus à respecter. Plus le taux de refus est important, plus les médecins touchent des bonus, sur le plan professionnel et sur le plan économique.

 

Certaines personnes sont employées par les assurances pour chercher le moindre détail, le moindre indice qui pourrait faire rompre les contrats, une fois que des frais ont été payé pour des soins trop chers. Par exemple, une femme s’est vue résilier son contrat après une opération. Le motif ? Elle n’avait pas signalé que plus jeune, elle avait eu une mycose… Donc, non seulement cette femme n’avait plus d’assurance mais elle devait en plus rembourser les frais qui avaient été déboursés pour elle. En visionnant ce film, on apprend également que les terroristes en prison sont mieux soignés que les propre américains…

Donc pour être soigné en Amérique vaut mieux ne pas tomber malade.

   Bookmark and Share               Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
pascale
Posté le: 2/10/2007 20:19  Mis à jour: 2/10/2007 20:20
Membre+°
Inscrit le: 23/9/2006
De:
Envois: 63
 Re: Rêve ou cauchemar Américain?
Quant à nous en France : Restons vigilants !
Les droits sociaux acquis dans les luttes, et d'abord les remboursements des soins aux malades, payés SOLIDAIREMENT PAR LES BIEN PORTANTS (qui cotisent, mais ne sont pas forcément remboursés de quelques chose...) doivent à tout prix être préservés !
Ils sont fondamentaux surtout pour les moins nantis (comme le montre bien cet article) !
Alors : attention aux abus, tricheries et dérives néo-libérales qui vont ruiner ou casser ce beau système fondé sur la SOLIDARITE, mais aussi sur une nécessaire rigueur de gestion et... quelques contrôles pour éviter... la catastrophe que décrit Marina !

Langues

Info Articles
News Totals: 178
N°bre Catégories: 16
News lues: 672742

Les Dernieres News
· 1: Le mythe économique comme réalité illusoire
[Lectures: 2239]
· 2: Juste pour le plaisir... Une petite citation
[Lectures: 1598]
· 3: Choisir son maître n'est pas une liberté
[Lectures: 1093]
· 4: L'invention de la crise, escroquerie sur un futur en perdition
[Lectures: 1340]
· 5: Pour conclure - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1496]
· 6: III - Expliquer, c’est répondre à la question « pourquoi ? »Et les anciens semblent avoir une réponse plus rationnelle - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1489]
· 7: II - Quel est le pourquoi de l’esprit ? Comment penser l’émergence des phénomènes mentaux ? - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1433]
· 8: I - Quelques platitudes et généralités : Rapide historique - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1640]
· 9: Finalité et intentionnalité : Enquête sur l’interconnexion des problèmes de philosophie de la nature et ceux de l’esprit
[Lectures: 2818]
· 10: Références bibliographiques - Il faut lire Frédéric Lordon
[Lectures: 1604]

Les + Lues
· 1: Comment faire du vin soi-même ?
[Lectures: 154951]
· 2: La récupération commerciale de l’image de Che Guevara
[Lectures: 17342]
· 3: Harmonie Chaotique
[Lectures: 13873]
· 4: Adentro
[Lectures: 13221]
· 5: ¿Cuál es la diferencia entre República y Democracia?
[Lectures: 12486]
· 6: Comment choisir son vin ?
[Lectures: 11999]
· 7: Se solicita inspiración
[Lectures: 10707]
· 8: Somos todos cartesianos…
[Lectures: 10661]
· 9: Nous sommes le monde en devenir
[Lectures: 10138]
· 10: Doña Eulalia
[Lectures: 9820]

Derniers commentaires