RaciNes...

Suivez l'Arbre@Palabre

Rss de l'Arbre à Palabre     Twitter de l'Arbre@Palabre     Suivez l'Arbre@Palabre sur Facebook


Connexion

Actualités autour du monde Editorial de l'Arbre à Palabre Faire-Part & faire découvrir Politique Radio 2àP Revue de Presse Arts Cinéma Musique Poésie & Littérature Viticulture & œnologie Pensées Débat Philosophie Rencontre Sciences
Flux RSS
(1) 2 3 4 ... 6 »
Politique : Juste pour le plaisir... Une petite citation
Posté par pascale le 3-Jun-2012 (1555 lectures)

Pour tous ceux qui s'interrogent sur les "Eurobonds", la fuite des capitaux, la façon de rassurer "LéMarchés", le coût du travail ou le coût de la pauvreté... en ces temps de changement(s), je ne résiste pas au plaisir de cette citation, qui date du temps où "l'Europe" s'appelait "Marché commun" :

« Nos partenaires (européens) veulent conserver l’avantage commercial qu’ils ont sur nous du fait de leur retard en matière sociale. Notre politique doit continuer à résister coûte que coûte, à ne pas construire l’Europe dans la régression au détriment de la classe ouvrière (…)

Il est prévu que le Marché commun comporte la libre circulation des capitaux. Or si l’harmonisation des conditions concurrentielles n’est pas réalisée et si, comme actuellement, il est plus avantageux d’installer une usine ou de monter une fabrication donnée dans d’autres pays, cette liberté de circulation des capitaux conduira à un exode des capitaux français (…)

Les capitaux ont tendance à quitter les pays socialisants et leur départ exerce une pression dans le sens de l’abandon d’une politique sociale avancée. On a vu des cas récents où des gouvernements étrangers ont combattu des projets de lois sociales en insistant sur le fait que leur adoption provoquerait des évasions de capitaux (…)

# Lire la suite de l'article... | Commentaires ?
Politique : Choisir son maître n'est pas une liberté
Posté par lukas le 17-Mar-2012 (1063 lectures)
Politique

La majorité des électeurs ne croient plus en ce que disent les politiciens, experts en baratin publicitaire. La farce bat son plein, et le plébiscite de Nicoléon a un arrière-goût de tragédie en ces temps de crise, qu'il a lui-même créée. Mais quand les "veaux" votent dans cette guignolerie spectaculaire, ce n'est plus pour un candidat, mais par défaut ou contre les autres qui sont encore pires. On élimine plutôt que l'on sélectionne. La plupart ont compris que les élections sont des "pièges à cons", qu'une fois élu le président ne respecte jamais ce pour quoi il a été élu. Il ne reste que le choix de se faire avoir, trompé et manipulé. Dans cette magouille, l'important n'est pas le choix, mais le show, l'illusion de la démocratie.

La démocratie républicaine est construite sur la représentativité de ses élus, au scrutin majoritaire. Mais il n'y a pas de majorité pour gouverner le pays. C'est le système électoral qui en fabrique artificiellement une, qui ne représentera en fait, qu'une petite minorité. Ainsi, étant donné que la moitié des électeurs ne sont pas convaincus par le candidat pour lequel ils votent, celui qui arrive en tête au premier tour ne représente donc, qu'environ 15 % des suffrages exprimés, qui eux-mêmes ne représente qu'environ 75 % des inscrits, sans oublier les 15 % de non inscrits.

# Lire la suite de l'article... | Commentaires ?
Politique : Regard occidental sur les révolutions arabes
 Posté par Vincent le 18-Apr-2011 (1680 lectures)
Politique



Le regard fuyant, sourire aux lèvres, un étrange cocktail de mélancolie, méfiance, espoir et autosatisfaction :

notre vision sur cette incroyable transition démocratique que sont en train de vivre les peuples arabes me ferait presque penser à un match de coupe du monde, en serions nous les arbitres ?

Aucune intention de ma part de remettre en question le droit d’ingérence – prochain best-seller du colonel Kadhafi - mais plutôt de mettre à jour certains signes, certaines attitudes qui depuis le début des évènements dénotent une légère frustration à l’occidentale, c'est-à-dire teinté d’orgueil sur fond de Prozac.

Oui, certains d’entre nous rêveraient de partager ces moments de gloire aux côtés des peuples opprimés, ressentir jusqu’au fond de son âme cette sensation de liberté, balayant d’un geste de la main le danger et toutes les vies sacrifiés sur l’autel de la justice. Oui, si l’on observe la plupart des régimes dictatoriaux arabes on s’aperçoit qu’ils possèdent les mêmes institutions politiques que les régimes démocratiques, à la différence que dans ces derniers les gouvernants élus n’ont qu’un temps limité devant eux, cela fait-il de nous des citoyens modèles ?

# Lire la suite de l'article... | Commentaires ?
Politique : Pour un renouveau des idées politiques : Ill Fares the Land / Un cri du coeur (Tony Judt)
Posté par eudaimon le 29-Aug-2010 (1889 lectures)
Politique

Ill Fares the Land- Tony JudtIntroduction : Un guide destiné aux perplexes

“I cannot help fearing that men may reach a point where they look on every new theory as a danger, every innovation as a toilsome trouble, every social advance as a first step toward revolution, and that they may absolutely refuse to move at all." (2)
Alexis de Tocqueville

La manière dont nous vivons aujourd'hui semble profondément dépourvue de sens. Puisque depuis quarante ans nous avons en effet érigé en vertu la quête de l'intérêt matériel, et celle-la même constitue maintenant tout ce qu'il reste de notre sentiment de bien commun. Nous savons ce que les choses coûtent, mais nous n'avons aucune idée de ce que qu'elles valent. Que ce soit au sujet d'une décision judiciaire ou d'une loi, nous ne nous posons plus la question : est-elle bonne ? Est-elle équitable ? Est-elle juste ? Est-elle satisfaisante ? Va t-elle permettre l'avènement d'une société ou d'un monde meilleur ? Ces questions étaient autrefois les questions politiques, même si elles n'étaient pas faciles. Nous devons réapprendre à nous les pose.

# Lire la suite de l'article... | Commentaires ?
Politique : Cumbre de Cooperación Sudamérica - África (ASA) en Venezuela: nuevos ejes de intercambios sur-sur para el desarrollo
Posté par sylvain le 23-Sep-2009 (3667 lectures)
Politique

Cumbre de Cooperación Sudamérica - África (ASA) en Venezuela: nuevos ejes de intercambios sur-sur para el desarrollo Sommet de Coopération Amérique du Sud – Afrique (ASA) au Venezuela : de nouveaux axes d’échanges sud-sud pour le développement

Nuevos ejes de intercambios sur-sur para el desarrollo


Es una cumbre que quizás no hará gran ruido en los diarios europeos & occidentales, pero que hace hablar él en la esfera africana & sudamericana. Y con razón, se trata de la segunda Cumbre de Cooperación Sudamérica - África (ASA), que tendrá lugar del 26 al 27 de septiembre de 2009 sobre la isla de Margarita en Venezuela. Debería reunir a 66 jefes y a representante de Estado, bajo la doble presidencia de Hugo Chávez Frías - el Presidente venezolano - y de su homólogo ecuatoriano Rafael Correa, presidente provisionalmente del Unasur (Unión de las naciones sudamericanas).

Se había organizado una primer cumbre de cooperación ASA a Abuja en Nigeria en noviembre de 2006, en el cual las bases de una cooperación sur-sur entre los dos continentes fueron colocadas, por la adopción de una Declaración y de un Plano de acción que recomendaban un refuerzo de la cooperación entre las dos regiones. Tres años después, esta segunda cumbre intentará encontrar soluciones sobre las cuestiones del acercamiento entre la Unión africana (UA) y la Unión de las naciones sudamericanas (Unasur).

# Lire la suite de l'article... | 29 commentaires
(1) 2 3 4 ... 6 »

Langues

Info Articles
News Totals: 178
N°bre Catégories: 16
News lues: 666711

Les Dernieres News
· 1: Le mythe économique comme réalité illusoire
[Lectures: 2198]
· 2: Juste pour le plaisir... Une petite citation
[Lectures: 1555]
· 3: Choisir son maître n'est pas une liberté
[Lectures: 1063]
· 4: L'invention de la crise, escroquerie sur un futur en perdition
[Lectures: 1309]
· 5: Pour conclure - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1466]
· 6: III - Expliquer, c’est répondre à la question « pourquoi ? »Et les anciens semblent avoir une réponse plus rationnelle - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1455]
· 7: II - Quel est le pourquoi de l’esprit ? Comment penser l’émergence des phénomènes mentaux ? - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1402]
· 8: I - Quelques platitudes et généralités : Rapide historique - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1607]
· 9: Finalité et intentionnalité : Enquête sur l’interconnexion des problèmes de philosophie de la nature et ceux de l’esprit
[Lectures: 2774]
· 10: Références bibliographiques - Il faut lire Frédéric Lordon
[Lectures: 1569]

Les + Lues
· 1: Comment faire du vin soi-même ?
[Lectures: 154059]
· 2: La récupération commerciale de l’image de Che Guevara
[Lectures: 17095]
· 3: Harmonie Chaotique
[Lectures: 13836]
· 4: Adentro
[Lectures: 13188]
· 5: ¿Cuál es la diferencia entre República y Democracia?
[Lectures: 12414]
· 6: Comment choisir son vin ?
[Lectures: 11936]
· 7: Se solicita inspiración
[Lectures: 10675]
· 8: Somos todos cartesianos…
[Lectures: 10616]
· 9: Nous sommes le monde en devenir
[Lectures: 10104]
· 10: Doña Eulalia
[Lectures: 9788]

Derniers commentaires