RaciNes...

Suivez l'Arbre@Palabre

Rss de l'Arbre à Palabre     Twitter de l'Arbre@Palabre     Suivez l'Arbre@Palabre sur Facebook


Connexion

Actualités autour du monde Editorial de l'Arbre à Palabre Faire-Part & faire découvrir Politique Radio 2àP Revue de Presse Arts Cinéma Musique Poésie & Littérature Viticulture & œnologie Pensées Débat Philosophie Rencontre Sciences
Flux RSS
(1) 2 3 »
édito° de l'Arbre... : L'Arbre à Palabre devient association loi 1901
Posté par Vincent le 6-Apr-2011 (1041 lectures)
édito° de l'Arbre...

Après plus de 4 années d'existence, le voyage ne s'arrête pas en si bon chemin...ainsi l'équipe de l'Arbre à Palabre décide de passer sous un statut associatif afin de donner plus de visibilité à ses actions à venir, à ses nouveaux projets.

Quels seront les changements ?
Le site internet reste ouvert à tous et à toutes, nous encourageons avec autant de ferveur les débats, les palabres, les échanges d'idées et de savoirs. En plus du volet internet, la nouvelle association ainsi créée travaillera en faveur de l'inclusion sociale urbaine sous toutes ses formes. Une des idées sur laquelle nous réfléchissons est par exemple l'organisation et le suivi d'ateliers avec des populations en situation d'exclusion. Nous souhaiterions également faire naitre des échanges entre des publics différents, avec par exemple des personnes qui formeraient aux technologies de l'information et de la communication des publics dépourvus de ces connaissances, en échange d'autres savoirs qu'ils n'auraient pas. Tout le monde possède un savoir spécifique que l'on peut échanger.

L'association l'Arbre à Palabre est actuellement en réflexion sur le type d'actions à mener pour favoriser l'inclusion sociale urbaine...
Bien entendu, si vous avez des suggestions, des remarques, surtout n'hésitez pas à nous le faire savoir. C'est ensemble que nous serons le plus efficace. Merci.

L'équipe de l'Arbre à Palabre.

Commentaires ?
édito° de l'Arbre... : 2008...
Posté par clément le 2-Jan-2008 (962 lectures)
édito° de l'Arbre...

...pointe son nez et toute l’équipe de l’Arbre à Palabre vous souhaite les meilleurs vœux possible et imaginables. Si vous êtes jeunes et en bonne santé, cette année sera faite de réussite et d’accomplissements et si vous êtes vieux et malade c’est la santé que nous vous souhaitons. Mais en tout cas, santé et réussite ne sont pas antinomiques et si vous n’avez ni l’une ni l’autre nous vous souhaitons les deux ! Gageons donc, pour faire simple, que 2008 sera un meilleur millésime que le précédent et si 2007 était déjà réussi alors 2008 sera tout simplement exceptionnel !

Et maintenant qu’est achevé ce -classique- rite social qu’est le souhait des vœux de la nouvelle année parlons de choses plus terre à terre, de choses plus enracinées dans la réalité...

Asseyons-nous à l’ombre d’une quelconque branche, adossé contre un vulgaire arbre et parlons de ce lieu virtuel de rencontre -pas du tout vulgaire- qui -depuis maintenant plus d’un an, bon gré mal gré- suit le fil de l’actualité -locale, régionale voire même internationale- et accompagne notre quotidien. Ainsi l’Arbre à Palabre c’est chaque mois environ 400 visiteurs uniques, un fond unique de près de 120 articles aussi divers que variés pour un total de plus de 14 000 lectures. Si on divise tous ces chiffres et qu’on multiplie le résultat par l’âge du capitaine (qui est au demeurant de 79 ans). On obtient -grosso modo- un chiffre qui n’a strictement aucune signification. À vue ne nez bien sûr !

# Lire la suite de l'article... | 12 commentaires
édito° de l'Arbre... : Entre Volonté & Anémie : vers une "philosophie de la cuisine"
Posté par sylvain le 15-Oct-2007 (8192 lectures)
édito° de l'Arbre...


Voilà plus d’un an que nous avons commencé cette petite aventure qui nous réunis, maintenant, sur ces pages. Si nous n’avons pas fait de l’arbre à palabre le site incontournable du moment, en première ligne de toutes les recherches google, n°1 du web 2.0 & visité par des milliers de visiteurs par jour, nous n’en avons pas moins réussi un pari fou : vivre.

Car grâce aux petites mains qui s’échinent ici, nous sommes parvenus, de façon non linéaire, à rendre ce lieu vivant. Ce sont les contributions de chacun – quand bien même modestes – qui ont donné le corps du site, & bien entendu son âme. Lancer du neuf est toujours plus simple que de faire vivre ce qui existe déjà, & ne demande pas – contrairement à ce qu’il paraît – plus de créativité.

C’est un pari réussi si l’on rappelle aussi que trois des quatre webmaster n’ont pas de connexion (toujours pas, non). Sans parler des membres « anti-internet » qui se refusent encore & contre tous au portable. Mais c’était sans compter sur la stratégie de communication que nous avons adoptés, élaborée par nos experts, de laisser place au bouche-à-oreille basé sur les réseaux sociaux réels. Si nous avons perdu en achalandage c’est bien la qualité des échanges qui s’en est trouvée améliorée. Nous ne pouvons nous vanter d’une ribambelle de réactions & de commentaires, mais ceux-ci sont en général rédigés & constructifs. C’est donc bien une véritable philosophie du lien humain que nous souhaiterions promouvoir ici. Mais comment, par écrans interposés, ne pas voir le risque d’un « virtualisation » des échanges ? Comment un arbre à palabre virtuel peut-il résister à la chaleur de son modèle concret, dans la poussière & sous un soleil de plomb ?

# Lire la suite de l'article... | 16 commentaires
édito° de l'Arbre... : Des vacances... c'est ça qu'il nous faut !
Posté par 2aP le 3-Jul-2007 (1598 lectures)
édito° de l'Arbre...

Pour les chanceux qui y sont, c'est les vacances. Congès payés, job d'été ou oisiveté, c'est la même pour tout le monde: un long dimanche de deux mois!!!


Et sous l'Arbre c'est pareil, c'est calme, c'est tranquille, c'est morne presque. Comme ces longues routes droites, vides et inondées de soleil.




Cependant, nous rencontrons toujours quelques soubresauts, dechirant les longueurs et la langueur des mois de juillet et d'août. Tels les moissons, le bal du 14 juillet, l'arrivée à Paris du Tour de France ou encore la boom du samedi soir au camping de Palavas.
Sous l'Arbre c'est pareil, mais dans un autre registre. Alors n'hésitez pas à venir, de temps en temps, vous rafraîchir les neurones ou dès lors que vous en avez assez de l'étalage de viande grillé, sauce monoï, visible sur toutes les plages de France et de Navarre.

# Lire la suite de l'article... | 18 commentaires
édito° de l'Arbre... : Grand frisson
Posté par sylvain le 15-Jun-2007 (1891 lectures)
édito° de l'Arbre...

C’est avec une grande joie que nous retrouvons notre Arbre, après plus de trois jours d’interruption.

Mille excuses, mais croyez bien que l’aventure n’a pas été de tout repos pour les méninges et surtout pour les nerfs des régisseurs.



L’Arbre à Palabre a en effet été bloqué suite à une tentative de piratage. Et là ce fut le grand frisson pour nous tous : l’Arbre n’existait plus !

# Lire la suite de l'article... | 33 commentaires
(1) 2 3 »

Langues

Info Articles
News Totals: 178
N°bre Catégories: 16
News lues: 666711

Les Dernieres News
· 1: Le mythe économique comme réalité illusoire
[Lectures: 2198]
· 2: Juste pour le plaisir... Une petite citation
[Lectures: 1555]
· 3: Choisir son maître n'est pas une liberté
[Lectures: 1063]
· 4: L'invention de la crise, escroquerie sur un futur en perdition
[Lectures: 1309]
· 5: Pour conclure - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1466]
· 6: III - Expliquer, c’est répondre à la question « pourquoi ? »Et les anciens semblent avoir une réponse plus rationnelle - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1455]
· 7: II - Quel est le pourquoi de l’esprit ? Comment penser l’émergence des phénomènes mentaux ? - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1402]
· 8: I - Quelques platitudes et généralités : Rapide historique - Finalité et intentionnalité
[Lectures: 1607]
· 9: Finalité et intentionnalité : Enquête sur l’interconnexion des problèmes de philosophie de la nature et ceux de l’esprit
[Lectures: 2774]
· 10: Références bibliographiques - Il faut lire Frédéric Lordon
[Lectures: 1569]

Les + Lues
· 1: Comment faire du vin soi-même ?
[Lectures: 154059]
· 2: La récupération commerciale de l’image de Che Guevara
[Lectures: 17095]
· 3: Harmonie Chaotique
[Lectures: 13836]
· 4: Adentro
[Lectures: 13188]
· 5: ¿Cuál es la diferencia entre República y Democracia?
[Lectures: 12414]
· 6: Comment choisir son vin ?
[Lectures: 11936]
· 7: Se solicita inspiración
[Lectures: 10675]
· 8: Somos todos cartesianos…
[Lectures: 10616]
· 9: Nous sommes le monde en devenir
[Lectures: 10104]
· 10: Doña Eulalia
[Lectures: 9788]

Derniers commentaires